Délinquance : la violence en hausse dans l’Isère
Le Figaro a publié ce lundi les résultats d'une étude de l'Observatoire national de la délinquance portant sur les départements français.
Globalement, l'évolution de la délinquance montre que le nombre de violences aux personnes est en hausse en France métropolitaine. Cela représente en moyenne 5,5 % de plus au premier trimestre 2014 par rapport au premier trimestre 2013.
Les statistiques sur la délinquance englobent les violences aux personnes, les vols avec violence, homicides et règlements de comptes. On comptabilise environ 125 000 faits en 2014 contre environ 118 000 en 2013 sur la même période. Un constat d'autant plus alarmant que les violences gratuites (coups et blessures volontaires dans la rue) sont, elles aussi, en hausse de 8 %.
Cette montée des actes de violences touche 76 départements sur 96 dont l’Isère et le Rhône. Les actes de délinquances ont augmenté de 14% de l’Isère et de 12,3% dans le Rhône. Devant ces départements, on retrouve le Var (+13,2 %), les Yvelines (+ 14,4 %), l'Oise (+ 16 %), la Sarthe et la Gironde (+ 22 %).
A l'échelle nationale, Paris arrive de loin en tête avec pas moins de 100 agressions comptabilisés par jour, en revanche la délinquance a enregistré un recul à Marseille de 16,4% dû principalement au renforcement des unités de police. Dans l’Isère, pas moins de 2 083 faits ont été répertoriés.
Très souvent les vols avec violence concernent des smartphones et ont majoritairement lieu en pleine rue ou dans les transports en commun. Un phénomène qui accroit le sentiment d'insécurité de la population.