Elections européennes : un sondage donne l’UMP grande gagnante dans la circonscription Sud-Est
Alors que le scrutin se tient maintenant dans moins d'un mois, un sondage Ifop vient donner les premières tendances dans la circonscription Sud-Est regroupant les régions Rhône-Alpes, PACA et Corse.
Commandé par Europe 1, Le Figaro et LCI, il annonce la liste UMP menée par Renaud Muselier gagnante de l’élection avec 28% d'intentions de vote. Arriverait ensuite Jean-Marie Le Pen pour le Front National avec 23% des voix ; une véritable ascension pour le parti qui n’avait obtenu que 8,5% des intentions de vote en 2009 lors du dernier scrutin. Cet important score permettrait donc au président d’honneur du FN de repartir pour un troisième mandat de député européen.
De son côté, la liste PS-PRG de l'ancien ministre de l'Education Nationale Vincent Peillon ferait l’objet d’un vote sanction en ne prenant que la troisième place comme en 2009 et en obtenant le faible score de 13% ; à quasi égalité de Michèle Rivasi représentante d’Europe-Ecologie-Les-Verts (11%). Après les municipales, il s’agirait donc d’une nouvelle débâcle pour la majorité présidentielle.
Suivent Sylvie Goulard (UDI-MoDem) avec 8,5%, Marie-Christine Vergiat (Front de Gauche) 7%, Gerbert Rambaud (Debout la République) 2,5%, Olivier Besancenot (Nouveau Parti Anticapitaliste) 2%, Jean-Baptiste Coutelis (Nouvelle Donne) 1,5%, François Alfonsi (Régions et peuples solidaires) 1,5%, Corinne Lepage (Rassemblement Citoyen) 1% et Nathalie Arthaud (Lutte Ouvrière) 1%.
Les élections européennes se dérouleront en France le dimanche 25 mai.