Grenoble : Michel Destot désigné 5e meilleur maire de France par l’Express et ses experts
Le 12 décembre dernier, l'hebdomadaire a réuni 18 "grands connaisseurs des collectivités locales".
Parmi eux, l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, la maire PS de Chambéry Bernadette Laclais, René Julliard, ancien magistrat financier à la chambre régionale des comptes Auvergne-Rhône-Alpes ou encore le candidat UMP à la mairie de Lyon en 2008 Dominique Perben.
Leur rôle, avec l'Express, était de désigner le meilleur maire de France à travers 9 thèmes : culture, développement durable, développement économique, fiscalité, rayonnement de l'élu, sécurité, solidarité, transports en commun et urbanisme.
Le premier maire cité obtient cinq points, le deuxième quatre, le troisième trois, le quatrième deux, le cinquième un et les autres zéro.
Sur cette base, le jury a élu très largement Alain Juppé, maire de Bordeaux, comme meilleur premier magistrat du pays. Derrière lui, Gérard Collomb, le maire de Lyon qui obtient la 2e place. Martine Aubry, maire de Lille, complète le podium dévoilé ce mardi.
Forcément, Michel Destot, n'a pas un bilan 100% favorable selon le jury. Il est par exemple 9e en ce qui concerne la culture, mais 5e pour le développement durable, 4e sur les transports et même premier pour le développement économique de sa ville et la solidarité. Sur le thème de la fiscalité, le maire de Grenoble apparait à la 9e place du classement, à la 12e dans la catégorie sécurité et même dernier ex-æquo en ce qui concerne l’urbanisme.