Rhône-Alpes : vers une pénurie de places en maison de retraite ?
D'ici 2040, il y aura sept millions de personnes de plus de 80 ans en France, soit 94% de plus qu'aujourd'hui.
Certes, les progrès de la médecine permettent l'allongement de la durée de vie, mais augmentent aussi le nombre de personnes dépendantes dans les prochaines années.
L'organisme Cap Retraite dresse un portrait sans appel du besoin en maisons de retraite médicalisées en France. Et dans la région Rhône-Alpes "tous les voyants sont au rouge", explique l'étude parlant "d'un déséquilibre à tous les niveaux : demande très forte et en hausse, offre insuffisante et inadaptée". En moyenne, 16 lits sont disponibles en Ehpad pour 100 personnes de 80 ans et plus en Rhône-Alpes, un chiffre conforme à la moyenne nationale. Un chiffre insuffisant au regard de l'augmentation du nombre de personnes âgées dans les années à venir.
Selon Cap Retraite, la politique de prise en charge des personnes âgées dépendantes doit devenir une priorité, Rhône-Alpes étant la région qui doit créer le plus de lits d'ici 2040. L'organisme chiffrant à 55 689 lits nécessaires pour palier les besoins puisque la région est la deuxième de France la plus peuplée par les 80 ans et plus.
Autre point noir, le tarif d'hébergement dans un Ehpad évalué à 1769 euros dans la région, soit 107% des revenus mensuels des rhônalpins.
Outre la création de lits supplémentaires, l'organisme Cap Retraite préconise de s'éloigner géographiquement et de placer leurs proches vers une structure placée dans un département limitrophe. Par exemple, dans la région, le coût moyen d'hébergement descend à 1464 euros dans la Loire.