La préfecture de l’Isère met en garde contre le risque d’avalanche : quelques conseils
Le préfet rappelle que la pratique du ski ou de la raquette en dehors des pistes balisées est fortement déconseillée.
En effet plusieurs avalanches ont été constatées dans les Alpes ces derniers jours. Lundi, deux corps ont été retrouvés dans une coulée à Auris-en-Oisans. Deux ressortissants danois qui étaient partis faire du hors-piste dimanche. Leurs corps étaient ensevelis sous plusieurs mètres de neige. Trois autres personnes avaient déjà trouvé la mort ce week-end.
Lundi, une jeune femme a aussi été emportée par une coulée à Chamrousse, par chance elle n’a été que légèrement blessée. En fin d’après-midi, un jeune skieur de 20 ans a été emporté à Montchavin-les-Coches en Savoie. En arrêt cardio-respiratoire à l’arrivée des secours, il a été transporté à l’hôpital de Grenoble.
C’est pourquoi la préfecture de l’Isère a décidé de rédiger quelques conseils à destinations des skieurs et randonneurs :
• Attention aux avalanches ! Seules les pistes ouvertes sont délimitées, sécurisées et contrôlées.
• Informez-vous sur les risques d’avalanche : tenez compte du drapeau d’avalanche et des bulletins météorologiques affichés aux points de passage les plus fréquentés de la station.
• Faites appel à des professionnels si vous voulez pratiquer le hors-piste : ne partez jamais seul, indiquez votre parcours et votre heure prévisionnelle de retour.
• Établissez un itinéraire adapté à votre niveau technique et physique.
• Équipez-vous d’un DVA (détecteur de victime d’avalanche) : cet appareil émetteur-récepteur doit être porté sous les vêtements. Il est indissociable de la pelle et de la sonde dans votre sac à dos. Il est essentiel de tester son DVA avant toute sortie et de s’entraîner régulièrement à son utilisation (des parcs d’entraînements existent dans certaines stations).
• En cas d’accident, protégez la victime, alertez les secours (112) et portez assistance. Lorsque vous alertez les secours, donnez le plus de renseignements possibles sur la victime et sa localisation.
• Sachez renoncer.
Pour rappel, si actuellement le secours en montagne est gratuit (en dehors des secours sur les domaines skiables), une opération de secours coûte en moyenne à l’État 8600 € (rapport de la Cour des Comptes – septembre 2012).