Assurance-chômage : vers une baisse des droits des chômeurs rhônalpins ?
Syndicats et patronat se retrouvent à partir de ce vendredi afin de plancher sur la renégociation de l'assurance-chômage.
C'est donc dans une situation très tendue que les partenaires sociaux devront tenter de se mettre d'accord au cours de discussions qui devraient durer trois mois. Si l'assurance-chômage, dont la création est intervenue en 1958, a pour objectif d'aider financièrement les demandeurs d'emploi et de les encourager à trouver un nouveau travail, les comptes de l'Unedic qui gèrent sa distribution sont au plus mal.
Parmi les mesures avancées dans la renégociation de l'assurance-chômage : la baisse de la durée d'indemnisation, la baisse du montant des allocations, le durcissement des conditions d'accès au chômage, l'augmentation des cotisations ou encore la suppression de certains régimes à l'exemple des intermittents du spectacle et des intérimaires considérés très souvent comme trop coûteux. Les quelques 300 000 chômeurs de la région Rhône-Alpes pourraient donc être concernés par ces changements.
"Dans une situation où le chômage est aussi important (...), il est inenvisageable que l'on remette en cause les droits des chômeurs, que ce soit en niveau d'indemnisation ou en durée", a prévenu cette semaine Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force Ouvrière.