Lyon-Turin : autorisations reçues pour l’ouverture de cinq nouveaux chantiers
Les travaux ne débuteront effectivement que début 2015, mais la société Lyon-Turin ferroviaire vient d'être autorisée à traiter les dossiers.
L'annonce a été faite lundi par Mario Virano, le président de la commission intergouvernementale. La société est donc désormais en charge de certains travaux préliminaires, notamment en France du puits de ventilation d'Avrieux. En Italie, il s'agit des dossiers de la connexion ferroviaire de Suse, de travaux autour de l'autoport déjà existant et du noeud autoroutier de Chimomonte.
Début 2015, le percement du tunnel de base devrait avoir débuté pour une première partie de neuf kilomètres entre Saint-Martin-la-Porte et La Praz, en Maurienne. Des "chantiers de reconnaissance" qui sont financés pour moitié par l'Europe. La ligne ferroviaire Lyon-Turin doit voir le jour entre 2025 et 2030, pour un coût total estimé à 25 milliards d'euros.