L’Isère placée en vigilance météo orange à la neige et au verglas
Quatre autres départements sont aussi concernés par l’alerte météo, à savoir le Rhône, l’Ain, La Loire et la Haute-Loire.
Des chutes de neige sont attendues à très basse altitude jusqu’en milieu d’après-midi. Selon la préfecture de l’Isère :
• A 43 : la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes est interdite sur l’A43, dans le sens Lyon – Grenoble et Lyon – Chambéry ;
• A 48 : la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes est interdite sur l’A48, dans les 2 sens, depuis 8 heures ce matin ;
• RN85 : la circulation des poids lourds de plus de 26 tonnes est interdite sur la RN85 (Rampe de Laffrey), dans les 2 sens, entre Vizille et la Mure et à partir de la Mure en direction de Grenoble, depuis 5 heures ce matin.
La circulation routière est compliquée dans le Nord Isère (secteur des Terres Froides, St Etienne de St Geoirs, St Jean de Bournay, Bourgoin-Jallieu, la Côte St André, la Tour du Pin, Pays Voironnais) et dans les massifs de la Chartreuse, du Vercors et de Belledonne.
Le trafic ferroviaire est interrompu entre Grenoble et St André le Gaz et entre Grenoble et Lyon. Des itinéraires de substitution sont mis en place et des bus sont affrétés.
Dans le Nord Isère, 37 000 foyers sont privés d’électricité. Les équipes d’ERDF sont sur place pour rétablir au plus vite la situation.
Toutefois Météo France prévoit une amélioration de la situation dans l’après-midi avec transformation de l’évènement neigeux en pluie, qui devrait cesser en fin de soirée.