Grenoble commémore le 11 novembre ce lundi
Comme chaque année, la population aura l'occasion de se rassembler pour commémorer l'armistice de 1918 mais également pour la deuxième année un hommage sera rendu à "tous les morts pour la France".
Il y a 95 ans, les représentants de l'armée française et de l'armée allemande signaient la fin de la première guerre mondiale accompagné d'un bilan dramatique de près de 10 millions de morts.
A Grenoble, ce temps d'hommage a débute à 8 heures avec une messe en la Cathédrale Notre-Dame. Une cérémonie porte de France était prévue à 9h20. Ensuite à 10h15, avait lieu une cérémonie en hommage aux Déportés du 11 novembre 1943, place Pasteur. Enfin la cérémonie au Monument aux morts aura lieu à 11h45. La flamme sera ravivée et plusieurs gerbes seront déposées.
A noter que le président de la République sera dans la région lundi après-midi. François Hollande viendra célébrer le défilé des maquisards à Oyonnax. Le 11 novembre 1943, ils avaient défilé défiant l’occupation allemande et en souvenir de la fin de la Première Guerre Mondiale.