Forte baisse du chômage dans l’Isère au mois d’août
Enfin une bonne nouvelle pour l’emploi.
Le nombre de demandeurs d'emploi a baissé de 2,6% dans l’Isère au mois d'août dernier, et de 1,9% dans la région Rhône-Alpes, selon les chiffres publiés mercredi soir par la Préfecture de région. L’Isère est le département où la chute est la plus fragrante dans la région.
Une baisse qui est conforme à la moyenne nationale. Le chômage a baissé de 1,5% en France le mois dernier, une première depuis avril 2011. La région repasse ainsi sous la barre symbolique des 300 000 demandeurs d'emploi.
La courbe du chômage des jeunes s'est également inversée (-5% en août) grâce notamment à la mise en place des emplois d'avenir et des contrats de génération. La préfecture se félicite également de la mise en place du plan formation prioritaire qui a permis à 3000 jeunes de démarrer des formations sur des métiers qui ne trouvent pas de preneurs.
Les services de l'Etat espèrent désormais inverser durablement la courbe du chômage dans la région d'ici la fin de l'année, d'autant que les statistiques de la direction régionale des finances publiques sont optimistes quant au niveau d'activité des entreprises rhônalpines en août et en septembre.